Artiste diplômée de l’École Estienne,Camille Oarda utilise la gravure afin d’inviter à une contemplation sensible de l’humain et de la nature. Usant de différentes techniques — de l’eau forte au burin, en passant par l’aquatinte — ses œuvres interpellent de par l’ambiguïté émotionnelle qu’elles suscitent.

Sur cuivre ou sur bois, ses créations explorent le geste-gravé dans ses moindres détails, en jouant sur les tracés, leurs reliefs et leurs nuances, devenant ainsi les signes d’une démarche méticuleuse, intimement liée au passage du temps. Les mouvements du trait se font alors la manifestation d’une temporalité contrastée, à la fois suspendue dans l’instant de création mais aussi entraînée dans la fuite éternelle du temps.

L’acte gravé apparaît alors comme une volonté de renouer avec le geste primitif — de creuser, de laisser une empreinte — afin de tracer les contours de paysages intimes, où les supports entaillés se font les métaphores des blessures invisibles qui hantent l’humain et la nature. Derrière des œuvres, à l’apparence séductrice et séduisante, se cachent des paysages lacérés invitant à une double contemplation de la scène représentée.

Le rapport de l’humain à la nature mais aussi de l’humain à sa propre perception, se retrouvent ainsi au cœur de sa démarche, dans laquelle l’acte gravé devient l’expression cathartique des blessures latentes qui habitent le vivant et son environnement.

Son travail a fait l’objet d’expositions au sein de différentes galeries et institutions en France et à l’étranger, telles que la Galerie Emergence (Paris et Paimpol), la Galerie Hors-Champs (Paris), la Galerie Jean-Louis Ramand (Aix-en-Provence), à l’Académie des Beaux-Arts (Paris, France), à la Galerie Relief (Lausanne, Suisse) ou encore la Fondation Marc de Montalembert (Rhodes, Grèce). Elle a participé à diverses manifestations culturelles, parmi lesquelles le Festival Superspectives (Lyon, France)

Camille Oarda a également été lauréate du Prix Pierre Cardin en section gravure (2018), de la Bourse Marc de Montalembert (2012) et de la Bourse Paris jeune aventure (2010).